Les Moulins de la Dronne en canöe
Descriptif
En raison de son débit insuffisant en période d’étiage, la Dronne n’est pas une rivière navigable par les bateaux à fond plat qui naviguaient sur l’Isle, la Vézère ou la Dordogne. Ses rives sont aménagées dès le Moyen Âge pour l’implantation de moulins hydrauliques à farine, doublées de pêcheries. Partez sur la rivière en canoë pour découvrir quelques-uns des plus beaux et des plus anciens moulins de la vallée (moulin de Rochereuil, Moulin du Pont…)
Détail de l'itinéraire
- Aller (itinéraire linéaire)
- 19 km
- 1 m
1 De Bourdeilles à l'Isle
La rivière dévoile son aspect le plus « nature » lors de ces quelques kilomètres : hérons, nénuphars, herbes,
ilots, bancs de goujons, martins pêcheurs se faufilent entre les ilots… L’arrêt se trouve au « Gué de l’Eperon
après un passage de barrage où se trouve une guinguette en saison.
Les rochers apparaissent à nouveau et la Dronne serpente au pied de falaises parfois imposantes comme à Renamon où il est possible de pratiquer l’escalade. Présence d’un pont romain à l’approche du plus ancien moulin attesté de Dordogne (Rochereuil)
2 De l'Isle à Tocane
Après le passage à la baignade de l’Isle (aménagée et surveillée) une multitude de sources et de ruisseaux viennent alimenter la Dronne. La rivière profite aux baigneurs qui ont leurs habitudes à de multiples endroits. A Tocane après la passe à canoë, passage près du moulin « Maison de la Dronne » ouvert au public en saison.