À la découverte du patrimoine entre Dronne et Belle

Art pariétal, forteresses médiévales ou châteaux Renaissance, églises et abbayes… le Périgord entre Dronne et Belle invite à un véritable voyage à travers le temps et saura sans nul doute combler tous les amoureux du patrimoine. Ici, chaque détour de chemin révèle un trésor et nombreux sont les sites d’exception qui n’attendent que votre visite.

À l’ombre de son abbaye et de son clocher millénaire, l’ancienne cité de Brantôme, surnommée la Venise du Périgord en raison de sa position sur une île ceinte par la rivière, dévoile ses secrets au fil de ses venelles. Un cadre enchanteur pour débuter votre découverte de la région.

Une halte s’impose ensuite au village de Bourdeilles, dont le majestueux château fut, tout comme celui de Mareuil, autre fief prestigieux, le siège de l’une des quatre baronnies du Périgord.

Niché au cœur d’un écrin de verdure, le château de Puyguilhem se distingue par sa grâce et incarne à merveille l’élégance de l’architecture Renaissance.

Les passionnés de littérature ne manqueront pas le château de Richemont, demeure de Pierre de Bourdeille, dit Brantôme, alerte chroniqueur de son temps et auteur du célèbre recueil Les Dames galantes.

Le château de la Hierce séduira quant à lui les amateurs d’histoire(s), tandis que les vestiges de l’abbaye cistercienne de Boschaud, à Villars, dégagent une profonde atmosphère de sérénité, propice à la contemplation.

La grotte de Villars impressionne par la beauté féerique de ses concrétions naturelles et par la richesse de ses peintures préhistoriques, dont une des rares représentations humaines connues dans l’art pariétal.

Les mystérieux cluzeaux du Mareuillais — ainsi que l’on désigne en Périgord d’anciens habitats troglodytiques creusés dans la roche — témoignent d’une occupation humaine remontant aux temps les plus reculés.

À Saint-Crépin-de-Richemont, le sentier des meulières vous plongera dans l’histoire oubliée de la pierre meulière, autrefois essentielle à la fabrication des meules servant à moudre le grain.

Enfin, les jardins du territoire vous invitent à une promenade sensorielle à la découverte de la flore du Périgord… et d’ailleurs !